Localisation
  D'origine rurale, la commune de St Martin de St Maixent est toute proche de sa voisine, la ville de St Maixent L'Ecole. Les départementales 10, 124 et 182 permettent la liaison avec les villes les plus proches, La Crèche 10km, Melle 20km et Niort 25km. La gare SNCF à proximité permet de rejoindre rapidement Poitiers, Paris, Niort et La Rochelle.

Composition
  Les 1141 Marti-Maixentais, recensés en 2013, résident dans les villages et lieux-dits répartis sur un territoire d'une superficie de 1264 hectares. En bord de Sèvre se situent Veillon, Geoffret, Epron, La Fenouillère, La Place, Piozay, Fief Rousset, Battreau, Pallu.
  Les villages de Leigne, l'Hort-Poitiers, La Fragnée, Mounée, La Sarrauderie, La Bidolière, Soignon, Fiol, L'Houmeau, Boisne, Gentray et Charchenay apportent chacun un caractère particulier. Le centre bourg autour de la mairie et de l'école s'affirme par la présence de deux lotissements, les Pierrières et la Plaine de Beauvais et d'un troisième intercommunal.

Histoire
  Notre commune doit son nom à un moine qui a vécu au IVème siècle et qui s'appelait Martin. Selon la légende, homme aux grandes qualités, d'une très grande bonté, il déchira son manteau pour en couvrir un pauvre grelottant de froid.
  Il fit de nombreux pèlerinages à l'étranger et en France. Lors de son passage à St Maixent, il pointa un jour son bâton et fit jaillir une source, rue Chaigneau, qui lui permit de donner à boire à ses amis souffrant de soif. 
  Son nom est utilisé depuis par de nombreuses communes (France, Allemagne, Amérique du Sud...). Depuis 1993, un logo vert et bleu aux couleurs de la campagne et de la rivière symbolise la commune de St Martin avec l'auréole du Saint, le bâton de pèlerin stylisant l'autoroute et la rivière ainsi que le "M"  de Martin et de manteau.