23/06/2020

Carte_postale_stop_moustiques_NIV1_2018_678_454.jpg

Le moustique tigre, espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies, réapparait dans nos villes. Pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération.

Comment lutter contre le moustique tigre ?
#1 : En supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour empêcher le moustique tigre de pondre et de proliférer !

La femelle pond dans de très petites quantités d’eau principalement dans nos jardins : l’équivalent d’un bouchon renversé lui suffit !

#2 : En évitant les piqûres de moustique lors de son voyage
Malgré le contexte actuel de limitation du trafic international, la vigilance reste de mise. Dès la reprise des voyages longues distances, restez particulièrement attentifs aux piqûres de moustique tigre. L’épidémie de dengue qui sévit actuellement en Outre-mer augmente le risque d’importation de ces maladies en métropole.
Les voyageurs se rendant dans des zones où sévissent ces maladies (essentiellement les pays de la zone intertropicale) doivent être particulièrement vigilants à se protéger des piqûres de moustique pendant leur séjour pour éviter, d’une part la maladie, mais également de rentrer sur le territoire avec le virus. En cas d'apparition de symptômes (fièvre d'apparition brutale, douleurs, éruption cutanée) dans les 15 jours qui suivent leur retour, il est important que les voyageurs consultent leur médecin traitant le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle